- Description
Description
Oeuvres d art- reliques- conservées dans la chapelle et le couvent: dossier constitué par fr Jean-Jacques DANEL- ofm – » Paris- objets d art- reliques: grande Croix des Cordeliers « . Dossier- dans une chemise cartonnée bleue à triple rabat- fermeture par élastique=Inventaire du contenu du dossier- dactylographié par fr. Damien VORREUX peu avant sa mort (1998)= » Déposition du Père Claude AGREVE DE LACOMBE (dernier Gardien du Grand Couvent ] devant le Vicaire Général de Paris « (25 octobre 1801). Original- sous chemise plastique- avec sceau de cire rouge du Cardinal de BELLOY- Archevêque de Paris- et photo de cet original- à laquelle est agrafé un certificat de reconnaissance des reliques contenues dans le reliquaire- établi au nom du Cardinal Maurice FELTIN- Archevêque de Paris (16 décembre 1949)= Henri LEMAÎTRE- » Le R.P. Claude Agrève Lacombe de Crouzet- dernier Gardien du Grand Couvent des Cordeliers de Paris- et le reliquaire de la Sainte Croix dudit couvent « – extrait de La France Franciscaine- t. 4- 1921- p. 103-124. Le document du 25/10/1801 est publié p. 116-117. Jointe- une photo grand format du reliquaire=Plusieurs photos du portrait du P. Claude AGREVE- reproduit par ailleurs dans l Almanach de saint François 1923- p. 27- avec une note= » Vaines tentatives » pour récupérer les reliques de la Sainte Croix des Cordeliers: correspondance entre le Fr. Rémi LEPRÊTRE- le Fr. Odoric JOUVE- et le Curé de Saint-Agrève (Ardèche)- dont la paroisse est dépositaire de ces reliques- léguées par Claude AGREVE (11 août- 9 octobre 1922)= » Reprise de l affaire » par Fr; Christian EUGENE- Archiviste Provincial de Saint-Pierre / Paris: » échange de reliques « – la Province saint-Pierre récupérant celles de Saint-Agrève- et offrant d autres reliques à cette paroisse (21 août 1948- 22 janvier 1949: correspondance entre Fr. christian- l Archiprêtre de saint-Agrève- et autres).=Documents non mentionnés par Fr Damien -Henri LEMAÎTRE- » Le trésor du grand couvent des Cordeliers de Paris » – » Une précieuse relique de la Vraie Croix « – coupure de presse- avec photo non identifiée- non datée- peut-être incomplète de la fin- évoquant la relique- alors conservée à Saint-Agrève (donc- avant 1949). Photocopie en 2 exemplaires -C.D du mémoire de D.R.A. de Fr. Jean-Jacques DANEL- Ecole du Louvre- Paris 2002=Le couvent de la rue Marie-Rose- art et histoire. Inventaire des oeuvres d art. Analyse iconographique=Fiches de l inventaire des oeuvres d art conservées au couvent susdit. Base de données Un exemplaire imprimé est conservé à la Bibliothèque Provinciale – » La stigmatisation » de S. François- » peinture sur bois- XIVe siècle- retrouvée sous une peinture du XVIIe siècle- probablement française « =Notice descriptive imprimée- en plusieurs exemplaires (Fr Damien VORREUX- 1998)=Note manuscrite- dont manque la fin- relatant les circonstances de l acquisition du tableau par fr. Christian EUGENE (photocopie)=Reproduction du tableau- p. 340 d un article de revue- » François- autre Christ » – » Statue de S. François stigmatisé « – du XVe siècle espagnol- reçue au couvent de Paris le 1er avril 1966=Photo=Note de Fr. Christian EUGENE- avec photo- extraite de La Clarté-Dieu (année ?)- p. 22-23 – » Saint François du Pérou « (stigmatisation)- tableau acquis vers 1945- à Lima- par le colonel REYNIERS- attaché militaire à l ambassade de France=Photo (prise par fr. Jean-Louis PAUMIER- le 5 mai 2011)=Lettre d André BRUN- gendre du colonel REYNIER- accompagnant l envoi du tableau au couvent de Paris (18 février 1989; original- et photocopie)=Notice descriptive dactylographiée- dont manque la fin. -Potiches- vases- du début du XVIIIe siècle (1711-1712)- avec décoration évoquant la stigmatisation de S. François Photos- dessins – » Vêture de sainte Claire « – peinture sur bois- et deux tableaux- du XVIIe siècle=Notes descriptives manuscrites- concernant la peinture sur bois=Notice descriptive imprimée sur la susdite- par Fr. Damien VORREUX (1998)=Notice dactylographiée- non signée=Photos de la peinture sur bois=Reproduction de celle-ci- p. 29- d une note de Fr. Christian EUGENE- » Un tableau français sur sainte Claire « – dans La Clarté-Dieu- novembre 1989 -Photos de deux tableaux- l un de Madrid- San Francisco el Grande- l autre de Lyon- Clarisses La peinture sur bois provient de la vente du couvent des Cordeliers d Etampes en 1791- et fut conservée au château de Gillevoisin jusqu en 1947- date de son entrée au couvent de Paris. – » Sainte Claire tenant le Saint-sacrement « – » peinture sur bois- XVIe siècle- probablement allemand [sic] d origine » Photo- notice descriptive. -Sainte Claire- retable- par Claude MALESPINE- 1950- dans la chapelle latérale en partant du fond de l église Description- photo. – » Reliques Sainte Elisabeth » Trois photos grand format- en noir et blanc- d un reliquaire qu une note localise » dans les armoires de la Tribune de la chapelle » Ce reliquaire est un coffret surmonté d une statuette représentant une femme couronnée- revêtue d un vaste manteau- ceinte d une corde à triple noeud- et tenant dans ses mains un coffret. Deux angelots- un genou en terre- l entourent et la désignent de la main droite -Saint Antoine de Padoue- reliquaire. 4ème chapelle latérale à partir du fond de l église=Photo de la chapelle- photos du reliquaire. 3 pièces -Saint Bonaventure- et autres théologiens franciscains=Retable d autel- chapelle Saint Bonaventure: reproduction de la photo petit format prise en 1953 par Fr. Pol de Léon ALBARET=Tableau de Lucien GEAY- 1955: description- et photo. -Dossier sur la Bienheureuse Isabelle de France Dans une chemise jaune=Iconographie: photos- cartes postales- images- dessins- etc.- représentant la Bienheureuse- son monastère de Longchamp- etc. Pièces fixées sur des plaques en carton- ou volantes Collection probablement constituée par Fr. Christian EUGENE= » Reliques qui sont au monastère de Ste Elisabeth- Troisième Ordre de S. François d Assise. 1867. Rue de Turenne- 60 » Texte manuscrit de 2 pages. La 1ere fait état de la tunique de la Bse Isabelle. L original de ce texte devrait être à la Bibliothèque Provinciale- Boîte 41- 8612 (?) -Dossier sur les reliques de la Bse Isabelle venant de Longchamp=Certificat concernant ces reliques- établi le 11 août 1804 Photocopie de l original. Copie dactylographiée- certifiée conforme- établie par Fr. Christian EUGENE le 25 août 1943- et au bas de laquelle figurent » permis d ouvrir » les tubes et le coffret contenant ces reliques. 20 août 1949- 19 octobre 1950- et 30 août 1951= » Authentiques » de ces reliques- établies au nom du cardinal Maurice FELTIN- Archevêque de Paris- 12 juin 1952- 5 août 1957- 20 octobre 1958 (2)- 6 juillet 1959- et 23 octobre 1959 (2). Photocopies Ce dossier est inséré dans une poche plastique transparente bleue -Dossier sur la châsse de la Bse- dans un » cahier » de poches plastique transparentes- renfermant 7 documents- numérotés- imprimés ou sous forme de dessins en couleur: historique de la châsse- inventaire des reliques- dépositions de religieuses- reproduction de sceaux (?)- figurant sous la châsse- etc.=Mention et description d un » tableau-reliquaire- oeuvre des Clarisses de Longchamp- XVIIIe siècle « – p. 371 d un article de fr. Christian EUGENE- publié- sous la rubrique Miscellanea- dans l Archivuum Franciscanum Historicum- t (?)- 19=Extrait d un catalogue d exposition sur Le trésor de la Sainte Chapelle- 31 mai- 27 août 2001- les p. 231-232- présentant et décrivant la » chemise de Saint Louis » Photocopie- avec dédicace de l auteur- Sophie DESMIERS- adressée sans doute au Fr. Jean-Jacques DANEL Ce dossier sur la Bse Isabelle doit être complété par la consultation de documents analogues conservés dans le carton 5 D / Clarisses 1.- dossiers Reliques de la Bse ISABELLE DE FRANCE… et Abbaye de LONGCHAMP… – » La Nef des Cordeliers « – tableau de la 2e moitié du XVIe siècle- acheté en 1950 à la brocante de la Porte de Clignancourt- et conservé à la Curie Provinciale en 2010 (une photographie en est conservée à la Bibliothèque Provinciale)=Note descriptive manuscrite- avec complément dactylographié- du Fr; Christian EUGENE (photocopie)=Note du fr. Christian- » Un singulier tableau au couvent Saint-François de Paris « – extrait de La Clarté-Dieu- février 1989- p. 24-25 (photocopie)=Collées sur une feuille de papier- 2 photos- et une notice imprimée d identification=Photocopie- très pâlie- de la longue notice de Beauté et Pauvreté…- catalogue de l exposition de Paris- Mairie du 6e arrondissement- 1994 (p. 140-142)=Dossier de la restauration du tableau par l atelier de Brigittte MALAVOY- en 1986. Cahier bleu à couverture plastique transparente. Dans une chemise cartonnée verte à triple rabat- fermeture par élastique – » Agnello de Pise. Vierge à l Enfant « =Copie XIXe siècle d un tableau représentant le Bx Agnello- conservé à Florence- au couvent des Stigmates: photo de la copie du couvent de Paris (celle-ci se trouve en 2011 à la bibliothèque du couvent- au 1er étage) Photocopie de photos de cette copie; notice dactylographiée du Fr. Christian EUGENE=Photocopie d un extrait de chronique du couvent de Paris- 11 mars 1955- mentionnant la fête liturgique du Bx Agnello- » premier gardien des franciscains de Paris)=Photo d un tableau d une Vierge à l Enfant; tous deux couronnés. Aucune note explicative n accompagne cette photo. – » Notre-Dame du Bel-Amour « – tableau du Noviciat d Amiens- conservé ensuite dans les caves du Service de Documentation Franciscaine- puis?=Fiche descriptive.=Photocopie d une carte postale=Photocopies d une photo de la salle de Noviciat d Amiens- et d une photo de l autel de l oratoire- au-dessus duquel se trouvait le tableau Ce dernier est l oeuvre du peintre J-M BRETON. Voir 2B1 Paris / rue Marie-Rose. 11- » Dossier Artistes « – Peintres. – » Vrai portrait de la Révérende Mère Sainte-Anastasie » (probablement une Elisabéthine)- rue des Francs-Bourgeois- décédée le 22 juin 1861 Portrait sous forme d un petit tableau 15×13 cm- réalisé en 1835 » par la Vénérable Mère Saint-François « . Au dos du tableau- une notice manuscrite d identification- dont la photocopie a été jointe. Dans une enveloppe demi-format Nota: sauf indication contraire- chaque dossier du carton 2B1 Paris/rue Marie-Rose- 10- est contenu dans une enveloppe grand format